Et non, ce ne sont pas nos poignées d’amour qui sont à l’honneur en cette semaine de Saint-Valentin mais le cadeau que nous pouvons faire à notre organisme en lui donnant les acides gras dont il a tant besoin !

Acides gras serait la façon orthodoxe d’appeler les graisses que nous ingérons. Il en existe plusieurs catégories : les saturées, les mono-insaturées, les polyinsaturées et les graisses trans. Je vous donnerai de plus amples informations sur ces différentes catégories au fil des semaines à venir. Je vous parlerai également des acides gras essentiels, omégas 3 et 6, mais je garde encore un peu le suspense.
Aujourd’hui, attaquons-nous plutôt aux croyances généralement répandues sur le gras.  Les graisses nous rendraient gras. On est ce qu’on mange, non ? Pas tout à fait exact. Les graisses trans sont une catégorie à part, mais l’ingestion de « bonnes graisses » (nous en parlons la semaine prochaine !), en quantités importantes, associé à un régime pauvre en glucides, favorise en réalité la perte de poids. Combinaison fatale : graisses (surtout trans) et taux élevé de glucides. Pensez aux viennoiseries, plats préparés ou autres pâtes à tartiner chocolatées. Et bien sûr, la mesure est en tout….

A quoi servent les acides gras de qualité ?

–        A nous donner de l’énergie. Surtout pour les efforts de longue durée.
–        Au transport des vitamines A, D, E, K. Il ne nous sera donc pas possible de les assimiler correctement sans un apport suffisant en acides gras.
–      Au bon entretien et à la souplesse de la membrane de nos cellules.
–      A pas mal de processus métaboliques (le cholestérol est par exemple un précurseur hormonal).
–      À ajouter de la saveur à tous les autres aliments.
–      A lubrifier notre tuyauterie.
Pas d’organisme bien huilé sans acides gras donc.
Quelques graisses que vous pouvez éliminer sans complexe de votre assiette : les engraisseurs (viennoiseries, barres chocolatées, pâtes à tartiner), les fritures, les graisses hydrogénées (contrôlez les étiquettes), les margarines, les produits light (produits totalement transformés dans lesquels sont ajoutés des édulcorants de synthèse pour pallier le manque de saveur).
Dans les semaines à venir, je vous indiquerai donc quelles sont les graisses « saines », comment les reconnaître, les conserver, les cuisiner ou non et leurs propriétés. Nous aborderons aussi le cholestérol.
Laissez-moi toutes vos questions à propos de ce vaste et passionnant sujet dans les commentaires et partagez l’article s’il vous a plu.
A votre santé !
Aline

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